Pascale en cavale

On ne se  »trompe » pas en visitant l’Elephant Nature Park !

2 commentaires

Quand j’étais au Cambodge, lors de mon tour de vélo à Ankor Wat, je discutais avec une fille et lui expliquais un peu mon itinéraire de voyage. Elle m’a fortement suggéré de visiter l’Elephant Nature park lors de mon passage à Chiang Mai… ce que j’ai fait.

Avant de vous partager mon expérience, je croyais important de vous faire un petit survol sur l’activité touristique entourant les éléphants en Thaïlande.

L’éléphant est l’emblème national de Thaïlande. On en dénombre aujourd’hui 3 à 4000 à travers le pays alors qu’ils étaient 29 000 en 1960. La promenade à dos d’éléphant est une activité très populaire et lucrative. J’ai moi-même fait un tour d’éléphant lors de mon trek de 3 jours. À Bankok, il semblerait que quelques éléphants et leur propriétaires déambulent dans les rues.

Le problème est que ces pauvres bêtes sont souvent maltraités et battus sauvagement.

Lors de mon passage au Elephant Nature Park, j’ai appris qu’un éléphant, à la base, n’est pas un gentil toutou. Il n’aime pas recevoir des ordres.  Les propriétaires qui offrent des promenades à dos d’éléphant passent par différentes étapes de dressage pour démontrer leur autorité. La première étant la cérémonie du Phajaan. Cette cérémonie vise à briser l’esprit de l’éléphant en l’attachant durant des jours dans une cage en bamboo, en l’étranglant, en le privant de sommeil et en le frappant avec des bâtons cloutés. Je vous partage un vidéo choc. Semblable à celui que j’ai visionné lors de mon activité. Je vous averti, c’est difficile à regarder mais c’est la réalité. Coeur sensible, ne pas cliquer ici.

Comment imaginer que les Thaïlandais traite ainsi un des symbole national de leur pays !!!

Bon assez de jouer les Brigitte Bardot, maintenant que vous êtes au courant des pratiques, parlons de ma visite au parc. Vous aurez vite compris que l’objectif de ce Sanctuaire est de sauver les éléphants maltraités. Créé en 1995, la fondatrice LEK CHAILERT accueille maintenant 35 éléphants, mais aussi 47 chiens et 38 chats. Je suis très heureuse, j’ai eu la chance de prendre une photo avec elle.

Ici, il n’est pas question de promenades à dos d’éléphants ou de spectacle qui montre combien un éléphant est habile ou docile, il est question de prise de conscience sur la condition de l’éléphant en Thaïlande  et combien il est important de le sauvegarder ! Le centre n’accueille pas plus de 40 touristes par jour afin que ceux-ci puissent participer aux tâches quotidiennes. Au centre, on baigne les éléphants dans la rivière (qui leur sert aussi de toilettes), on les nourrit et leur donne de l’amour !

 

Faire une bonne action durant mon voyage: CHECK !!!

Voici toutes les photos. Je vous invite à lire les commentaires au bas des images. Ils vous donneront plus d’information, spécialement sur l’alimentation.

Auteur : Pascale en cavale

Une fille bien simple qui s'est dit un jour: "Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie" !

2 avis sur « On ne se  »trompe » pas en visitant l’Elephant Nature Park ! »

  1. MERCI PASCALE .QUELS BEAUX SOUVENIRS. ……. MAIS JE N »AVAIS VU A PEU PRES I% QUE TOI .QUELLE COMPARAISON N’EST CE PAS ?AH AH , BRAVO .GÉNIAL .JE N »AI PAS DE MOTS POUR EXPRIMER
    JE SUIS TELLEMENT FIERE POUR TOI PASCALE .JE T »AIME BEAUCOUP .FERNANDE X X X

    • Merci beaucoup Fernande… Je t’aime beaucoup et sache que tu es une grande source d’inspiration pour moi, entre autre en ce qui à trait à profiter pleinement du présent mais aussi pour le voyage !!! Tu as presque fait le tour du globe dans ta vie. Merci de me lire. xxx

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s