Pascale en cavale

Retraite Yoga – Luang Prabang

Laisser un commentaire

Mon arrivée sur les lieux de la retraite de yoga fut à couper le souffle.

Le paysage, les installations du Resort Madala Ou, mon bungalow… tout était encore plus beau que sur le site internet ! Surdose de bonheur… 4 jours ici à relaxer, à faire du yoga, à méditer, à respirer calmement. WOW !

P1070076

Outre les bienfaits physiques du yoga, ce que j’aime AVANT TOUT est l’aspect mental hors du tapis. Le yoga et la méditation m’aident à repousser le stress, à retrouver mon calme intérieur et faire le vide dans ma tête.

tumblr_mpmwc4VNAD1s945zmo1_400J’ai aussi remarqué qu’avec un esprit détendu, calme et serein, je prenais de meilleures décisions et j’abordais les problèmes sous un angle beaucoup plus positif.  En gros, ça me calme la madame et ça me fait du bien !

Avant de vous diriger vers les belles images de cette retraite, j’avais envie de vous partager 2 trucs. Et non, ce ne sont pas mes bouteilles de vin préférées… plutôt un truc pratique et l’autre plus spirituel. Qui sait, cela vous sera peut-être utile dans votre quotidien. Juste vous avertir, on est loin de mes histoires de shooters de whisky à Vang Vieng. Il faut bien balancer notre vie n’est-ce pas. Alors c’est parti…

Côté pratique, si vous désirez vous initier à la méditation, voici mes recommandations:

À la maison : procurez-vous le CD de Nicole Bordeleau / méditation pour mieux vivre

Dans un centre : Il y en a plein. Simplement faire une recherche sur le web. Celui que je connais et que j’aime bien : le centre de méditation Montréal (sur Laurier). Excellent pour débuter.

Côté spirituel, je vous partage les 5 yamas du yoga.  En bref, c’est le code d’éthique universel du yoga… les 5 règles d’or à respecter, autant sur le tapis que dans notre vie  !

yamas 1- Ahimsa (la non-violence). Faire preuve de bonté envers autrui et envers soi. Avoir de la compassion et accepter la différence des autres. NE PAS POGNER LES NERFS. BE COOL !

2- Asteya (ne pas voler). Faire preuve de gratitude envers ce que nous avons déjà. En prenant uniquement ce qui nous appartient ou ce qui nous est offert gracieusement nous sommes en mesure de remplacer la jalousie et la convoitise par la générosité. Outre l’aspect matériel, ce point comprend le temps, l’énergie, la parole, la joie, les idées…

3- brahmacharya (la modération, l’absence de l’excès). Pratiquer la modération et éviter l’excès. Être à l’écoute des besoins de notre esprit et de notre corps. Dans le fond c’est reconnaitre le moment où assez, c’est assez.  La bouffe, l’alcool, le sport… le plaisir de façon modéré.

HEY BOY… étant de nature intense, j’ai beaucoup de travail à faire de ce côté !

4- Aparigraha (détachement). Reconnaitre que notre existence toute entière n’est pas basée sur l’acquisition de biens matériels et les relations (personnelles et professionnelles). Je reprends une phrase de mon cours: Letting go of things that no longer feel good.

5. Satya (la vérité de la parole et de l’esprit, absence de mensonge) En gros c’est être honnête.

–        Envers vous même (pas essayer d’être quelqu’un d’autre juste pour être accepté). Laisser l’égo de côté. En yoga, ne pas être honnête peut causer des blessures.

–        Envers les autres : Il est certain qu’il y a toujours une belle façon de dire les choses. Si on pense que ça peut blesser, il faudrait peut-être mieux ne rien dire

Bon, on s’entend que personne n’est parfait. Comprendre et essayer tout ça, c’est déjà bien je crois.

Sur ce, je vous laisse sur les images de cette ressourçante retraite.

Auteur : Pascale en cavale

Une fille bien simple qui s'est dit un jour: "Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie" !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s