Pascale en cavale

My tailor is rich !

16 commentaires

Une phrase utilisée à mainte reprise dans les livres d’apprentissage de la langue anglaise. Et bien ici, à Hoi an, cette phrase prend tout son sens. Les rues du vieux quartier sont inondées de boutiques ou l’on propose aux touristes d’avoir des vêtements, des sacs en cuir ou même des souliers sur mesure. Plusieurs centaines de petites boutiques y sont répertoriées.

Et bien j’ai tenté l’expérience. J’ai fait une recherche sur le web pour savoir vers quelle boutique me diriger. J’en ai noté quelques-unes pour finalement faire mon choix sur Yaly.

Petite tranche de vie, j’ai toujours eu de la difficulté à me trouver de beaux vestons ajustés. Avec ma shape d’ex-gymnaste (épaule et dos large), les vestons étaient toujours trop lousse à la taille. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la confection sur mesure d’un veston, d’un chemisier et d’une jupe. Un beau ti kit de job !

Étape 1: J’ai d’abord choisi le look de chaque morceau à leur boutique. J’ai pu aller  »magasiner » sur leur site web et dans leurs nombreux catalogues. Avoir mieux planifié mon shopping, j’aurais pris le temps de bien choisir mon modèle avant, tranquille dans ma chambre d’hôtel. La boutique offre un choix énorme… peut-être même trop. On devient un peu perdu.

Étape 2: Une fois les modèles sélectionnés, on choisit les tissus. Autant l’extérieur que les tissus soyeux à l’intérieur, les  »liners ». La dame me montre mon terrain de jeu. Tout de suite mon oeil s’arrête sur une couleur pour le veston. Je n’ai même pas hésité. Ensuite, je me suis dit que noire serait de mise pour la jupe. Pour le chemisier, j’ai essayé de trouver un tissu qui se marierait bien avec les 2 autres morceaux.

Étape 3: estimation du prix. J’avais lu sur le web les coûts suivants: habit 150-250$ /Robe 20-25$ / Manteau 30-60$. Yaly est un peu plus cher car c’est top qualité. Pour les trois morceaux, elle me proposait 150 $. Aucune place à négociation (pour une rare fois depuis mon arrivée). Je trouvais que cela faisait du sens. GO !!!

 Étape 4: Les mesures. En plus de mesurer avec un ruban, elle prend des mesures par photographie. On est invité à passer dans une salle  »style radiographie ». Sur le mur, des mesures de tous les angles. 

P1050494

Pour ces 4 premières étapes, ça m’a pris environ 1h30-2h. En terminant, la conseillère me demande mes disponibilités le lendemain pour l’étape 5 et 6.

Étape 5: présentation du premier jet et ajustements. C’est également à ce moment que l’on détermine la longueur de la jupe, les boutons sur le veston, etc. Ce qui distingue les bons tailleurs est que, lors de cette étape, la couturière est sur place. Elle voit et comprend les détails à modifier. Certaines boutiques font fabriquer leurs morceaux chez un fournisseur qui est à l’extérieur.

P1050509

Étape 6: Essai final. Tout était beau pour moi. LA MADAME EST BON CONTENTE ! En plus d’aimer mes morceaux, j’ai adoré mon expérience. Les conseillères sont super gentilles et le tout est fait de façon hyper professionnel. J’ai même reçu mon veston dans une belle housse identifiée au nom du magasin. Merci Yaly !

Auteur : Pascale en cavale

Une fille bien simple qui s'est dit un jour: "Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie" !

16 avis sur « My tailor is rich ! »

  1. Super beau ton outfit, j’adore la couleur de ton veston! Contente que tu aies vécue l’expérience. Désolé de ne pas t’avoir répondu au niveau des prix, j’ai vu le commentaire trop tard, mais je ne m’en rappellais plus et je crois que tu as fait de plus belles recherches que moi, moi je suis allée un peu n’importe où, mais ils avaient quand même fait une bonne job.
    C’est le fun te lire, bon trip à la playa xx

  2. Wow ….beau costume. C’est amusant de te lire. Continues

  3. Tres plaisant a lire. You look really good!

  4. Un p’tit kit! Tu es tellement drôle!!!! Il te va siiii bien. Tu es resplendissante ma job!

  5. Tu me donnes le gout d’aller te rejoindre pour faire faire une nouvelle garde robe du printemps pour ma nouvelle job! Bon ok… Je vais commencer par me trouver une job 😉 xx

  6. Wow très cool ton nouveau kit de travail … Un nouveau kit de confiance ?! 😉

    C’est plus cher à Bangkok alors bon choix de l’avoir fait la !

    C’est très cool de te lire et de vivre l’expérience avec toi !!
    Continues 🙂

  7. Tu es belle !!! Va falloir aller dîner à ton retour – tu porteras ton kit 🙂

  8. Lol t déjà tanner des tonki? Hihi t resplandissante Amiga. Bon choir de tissu pour ton complet!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s