Pascale en cavale

Temple de la littérature

2 commentaires

Aujourd’hui, une autre journée à gambader dans les rues de Hanoi avant mon départ pour Sapa. Ce dont je désire partager avec vous c’est ma visite au temple de la littérature. Quel moment inoubliable ! Premièrement, avant d’entrer dans le temple, on croise de nombreux calligraphes. Pour moi c’était tous des Monsieur Miyagi (dans Karaté Kid).

Un peu plus loin, plein de gens rassemblés autour d’un personnage. Je n’avais aucune idée c’était qui mais je sentais que j’avais devant moi quelqu’un d’important. J’ai demandé à un gars à côté de moi c’était qui. Ne comprenant pas trop sa prononciation anglophone, je lui ai tendu un crayon et un papier pour qu’il écrive son nom… Cung Khac Luoc.  J’ai fait une petite recherche sur le web car cela piquait trop ma curiosité. On dit qu’il y a 4 grands noms de la calligraphie au Vietnam, ce sage homme en fait partie. Il est spécialiste des lettres Hán – Nôm. Il est le seul des quatre à être titulaire d’un doctorat de Han (caractères chinois) et Nôm (ancienne écriture démotique vietnamienne).  En plus, on dit qu’il se distingue par son « aspect majestueux » mais aussi par son caractère un brin rebelle. Ces amis l’ont surnommé l’« aventurier » ou le « briseur des règles de prosodie ». J’adore !

Tout en continuant mon chemin sur l’avenue des artisants, un gentil calligraphe me fait un sourire et m’invite à m’asseoir sur un petit banc devant lui. Il m’a fait une carte personnalisée. Il m’a dit de choisir un signe qui me tient à coeur. J’ai choisi celui qui signifie HEALTH-LOVE-HAPINESS. J’ai demandé combien cela coûtait, il m’a dit que c’était un cadeau !!! J’adore encore et encore !!!

J’ai encore plein de chose à vous raconter sur ce périple… imaginez, ceci était juste la partie avant d’entrer dans le temple!!! Par contre, je dois fermer mon ordinateur car je dois partir prendre mon autobus vers Sapa. La suite à mon retour dans 3 jours 🙂

Auteur : Pascale en cavale

Une fille bien simple qui s'est dit un jour: "Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie" !

2 avis sur « Temple de la littérature »

  1. Quelle belle expėrience! Un autobus pour Sapa? C’est une nouveautė! Profites-en… Nous avions voyagé dans un vieux train qui qvqnçait difficilement dans les mentagnes (donnė par la Chine pcq considérė inutilisable lã-bas…), la nuit… pendant plus de quatorze heures… avec rats (!) et autres rongeurs sans toilettes (on avait apportė des zip locks!!!…). Sapa avec ses diffėrentes ethnies sera sûrement un coup de coeur! Bonne expėdition!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s